jeudi 14 juin 2007

un peu de vocabulaire...

mi-temps annualisé: c'est quand un professeur des écoles demande à travailler à mi-temps (avec un salaire de mi-temps, donc), mais au lieu de faire deux jours sur quatre et un samedi sur deux, il travaille à temps plein pendant la moitié de l'année, soit de la rentrée à la fin janvier, ou de la fin janvier à la sortie des classes. Normalement les autorisations de départ en mi-temps annualisé sont équilibrées (autant de départ au premier semestre qu'au deuxième) afin de faciliter les remplacements, mais il y a souvent des ratés.

brigade (et ZIL): deux appellations désignant des titulaires remplaçants. Ils sont affectés à une "école de rattachement" mais y effectuent rarement leurt service puisqu'ils sont appelés pour remplacer les collègues absents.


stage obligatoire: les jeunes titulaires sont soumis, lors de leur première année après titularisation (T1) à un stage obligatoire de 3 semaines, au cours duquel ils sont remplacés dans leur classe par les PE2 (stagiaires en formation post-concours), en théorie, ces stages peuvent être reportés à l'année suivante (T2) mais dans la pratique, il arrive que le rectorat supprime le stage d'un collègue par manque de places, mais rarement qu'il accorde un report de stage à la demande d'un collègue.

interesting isn't it?


Aucun commentaire: